Sarthe. Un concours d'élégance à ne pas manquer ce week-end
C'est une première en Sarthe qui mérite le détour. Ce week-end, dans le parc du château de Sourches à Saint-Symphorien se déroule le concours international d'attelage de tradition.
39 engagés originaires de six pays (Allemagne, Hollande, Belgique, Suisse, Italie et France) vont y participer.
SAMEDI
De 14 à 17 heures, les 39 attelages sont présentés devant trois juges internationaux. Ces derniers notent les voitures, les chevaux et les vêtements.
DIMANCHE
A partir de 8 h 30, les attelages parcourent une boucle de 18 km au départ de Sourches, en passant par Ruillé-en-Champagne et Saint-Symphorien. Lors des points de contrôle, l'habileté des concurrents, à savoir leur capacité à réaliser un demi-tour ou à reculer, est évaluée.
Enfin, de 14 heures à 17 heures, c'est l'épreuve de maniabilité. Devant le château, les attelages sont invités à passer entre des quilles, sans les faire tomber.
La remise des prix du concours d'attelage est prévue à 17 heures le dimanche.
SAMEDI ET DIMANCHE
Outre le concours, plusieurs animations sont prévues tout au long du week-end au château. A noter : une conférence sur le patrimoine hippomobile ce samedi à 11 heures ou un défilé de voitures automobiles anciennes le dimanche à 15 h 30.
Entrée : 3 €.
Plus d'informations dans "Le Maine Libre" de ce samedi 17 septembre. A lire aussi en version numérique en cliquant ici.